Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art entre science et magie; une évidence
15 décembre 2017

Hommage à Henry - 02

HENRI
Molenbeek – Bruxelles - Belgique

Henri a toujours peint. Même lorsqu’il habitait dans la rue. Didier le rencontrait régulièrement au restaurant social. Il a vite compris cette passion. Il l’a accompagné à la Maison des Savoirs qu’ATD Quart Monde animait à Bruxelles. C’est là que je l’ai rencontré, silencieux devant sa toile, accueillant les enfants avec bienveillance, s’arrêtant pour passer le café pour tous et, toujours silencieux, reprenant le pinceau : un hymne aux rythmes des couleurs, un hymne aux rythmes des silences.

Henri a dû être hospitalisé.

A sa sortie, les institutions sociales et médicales lui ont trouvé une place dans un foyer. Il était protégé. Une chance.

Mais là, Henri  a arrêté de peindre.

Il a entendu que j’accueillais des gens chez moi pour des stages de peinture.
Il a fait des pieds et des mains pour venir. C’était à l’été 2014.
Six heures le matin, Henri était déjà devant la toile.
Minuit, c’était encore le moment des couleurs.
Et chaque jour il me donnait les petits godets, vides, de son traitement médical quotidien, afin que je les utilise pour la peinture.
Une semaine merveilleuse.

En février 2015, j’ai organisé une exposition de tout ce travail à Paris. Henri a pu venir.
Le soir il a pris le train pour Bruxelles. Il n’est jamais retourné au foyer.
Il est allé se saouler. Son corps a été retrouvé quelques jours plus tard.

Jacqueline Page
Commana, septembre 2016
Pour ATD Landerneau – Exposition « Culture et Santé », 17 octobre 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
L'art entre science et magie; une évidence
Publicité
Archives
Publicité